Les pleurs du bébé

« Les pleurs des bébés : un grand malentendu » de Héloïse Junier

Bonjour !

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous un article de Héloïse Junier publié dans la revue Le cercle Psy. A lire absolument en cliquant ici :

Les pleurs des bébés : un grand malentendu

Les pleurs du bébé
Les pleurs des bébés : un grand malentendu

Je le trouve très pertinent et suis en accord avec son contenu presque sans réserve ! En effet, je me permettrai de commenter le dernier paragraphe et ainsi de développer un avis plus personnel. On parle de plus en plus du maternage « proximal » versus le maternage « distal ». Le portage, l’allaitement ou encore le cododo correspondrait à un maternage « proximal » par exemple. Comme de nombreuses autres réflexions en lien avec la parentalité, celle-ci est nécessaire et enrichissante. Néanmoins, à mon sens, chaque parent doit garder une certaine liberté quant à ses choix sans être culpabilisé. Parallèlement, en tant que parent, n’ayons pas peur d’ouvrir notre esprit et notre curiosité afin que nos choix soient éclairés au service du bien-être de nos enfants. 

Ainsi, bien que le cododo (tout comme le portage ou l’allaitement par exemple) soit de plus en plus vivement « recommandé », certainement pour des raisons valables, posons-nous chacun la question de ce qui convient le mieux à notre enfant mais aussi à nous-même. Écoutons davantage nos ressentis et notre corps afin de gagner en bien-être et en authenticité. Un parent épanoui et en questionnement exploitera toujours mieux ses ressources qu’un parent contraint ou culpabilisé. 

Il est recommandé de faire dormir les bébés dans la chambre des parents. Est-ce possible pour vous (en termes de qualité de sommeil, d’espace, d’équilibre dans votre couple …) ?

Bref, vous avez le choix de dormir ou non avec votre enfant et la liberté de changer d’avis ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *